Click on the article's images to see it at readable size.

LES ÉTAUX

Comme pour les moulinets, les étaux sont des outils qui bougent. Mais les outils de valeur tels les Dyna King, Abel, HMH, Mckenzie, ou Renzetti restent d’indiscutables références.

Pour une fois, c’est du côté de la vieille Europe que la nouveauté est venue, grâce aux exceptionnels talents de créativité de Marc PetitJean. Attendu depuis plusieurs mois, l’étau révolutionnaire est enfin disponible sur le marché, et quel étau ! pas une pâle copie des solutions existantes. C’est une véritable recherche de solutions techniques innovantes, comme le principe de rotule ou encore l’articulation tous azimuts. Tellement riche en possibilités, qu’un essai plus complet s’impose. Ce produit a été retenu dans la sélection concourant pour « The Top ten », c’est dire l’intérêt que les spécialistes américains, très enthousiastes, portent à cet étau. La réalisation de chez Stonefly mérite aussi un peu d’attention. Il s’agit d’un produit au dessin agréable. Ses couleurs déclinées en noir et bleu foncé ont fait la renommée de l’entreprise. Pourtant, après l’avoir rapidement testé, un défaut majeur apparaît l’étau n’est pas en mesure de tenir fermement un hameçon d’une taille inférieure au 20. Un peu gênant pour un outil dont le rôle est de tenir, justement, des hameçons…

Côté américain, à noter un produit mis au point et commercialisé par la société Anvil. Sans atteindre des sommets de technicité, cet étau est conçu avec sérieux et usiné dans des aciers de qualité. Il est promis à un bel avenir, car il offre un rapport qualité prix excellent.

Enfin, le japonais Tiemco, représenté par Umpqua, détiendrait un étau de conception nouvelle… ce sont les bruits qui courent… ! Hélas ce produit n’était pas visible à Salt Lake City, dommage, quand on connaît la qualité des produits Tiemco.