Click on the article's images to see it at readable size.

Le subimago d’éphémère (Marc Petitjean)

FORMULE DE MONTAGE

• Hameçon : TMC 5212 n° 14. Soie de montage : jaune

• Cerques : fibres de coq gris (don)

• Corps : plume de CDC jaune sale

• Thorax : plume de CDC jaune sale

• Ailes : fibres de CDC olive

Cette MP 13 fait partie de l’extraordinaire collection mise au point par le plus français des Suisses : notre ami Marc Petitjean. Au-delà du modèle présenté, c’est le principe de montage qui est à retenir. En effet, cette artificielle tout en cul-de-canard est devenue, de par le monde, un modèle de référence incontournable et, chose rarissime, elle a acquis ses lettres de noblesse aux USA, là ou il n’est vraiment pas facile de s’imposer.

Le principe de montage est apparenté aux No Hackle Fly (mouches sans hackle), avec l’ensemble des exigences que requiert ce genre de mouche : en premier lieu, l’utilisation d’un hameçon à longue hampe ; en second, le parfait respect des proportions pour obtenir des mouches parfaitement équilibrées.

L’ordre des séquences de montage est très proche de celui utilisé par le créateur de ces mouches, le respecter vous donnera des artificielles solides et efficaces. Pour que chacun s’y retrouve, les références citées dans la formule de montage sont les références utilisées par Marc pour sa propre production. Cependant, avec un peu d’imagination et beaucoup d’observation, un monteur moyen peut très bien réussir à construire ses propres modèles adaptés aux rivières qu’il pratique.