Click on the article's images to see it at readable size.

Etau Marryat MP Vise

Attendu depuis deux ans, cet étau est enfin disponible sur le marché. Comme à l’accoutumée, Marc Petitjean nous a gratifié d’un engin très fonctionnel, avec bon nombre d’évolutions techniques jamais rencontrées.

Plus qu’un étau c’est un véritable concept. Compact et complet, il se présente sous la forme d’une housse en nylon contenant une boîte en bois noire. Celle-ci sert a la fois de socle et de boîte de rangement à 1’étau et à ses accessoires. Le MP Vise peut remplir plusieurs fonctions importantes sans acheter un seul autre accessoire. Il autorise la rotation autour de 1’axe de la hampe de 1’hameçon, avec réglage facile de la hauteur d’axe. Ensuite, il est capable de serrer n’importe quelle grosseur d’hameçon y compris les hameçons mer, jusqu’a 9/0.

Il vous permet de monter aussi bien des mouches traditionnelles que des tubes fly et éventuellement de faire du montage parachute. Vous réussirez grâce a lui quelques dubbing « brushes » facilement. Pour arriver à fixer toutes tailles d’hameçon, vous devrez choisir la bonne dimension de stries situées dans les mors de 1’étau. Ensuite, grâce a une tige prévue a cet effet, vous n’aurez plus qu’à régler 1’alignement de la hampe dans l’axe de rotation de 1’étau. Comme toutes les nouveautés, cet engin demande un temps d’adaptation. Le MP Vise, précis et complet va, à notre avis, devenir le fidèle compagnon des pêcheurs monteurs itinérants.

Dimensions de la boîte
– longueur : 200 mm
– largeur : 130 mm
– hauteur : 40 mm

Poids de l’ensemble : env. 2 kg

Divers : Marc Petitjean a réalisé deux supports d’informations sous la forme d’une video cassette et d’un CD ROM.

Prix : environ 2400 FF (Francs français)