Click on the article's images to see it at readable size.

Formidable le Magic Tool de Marc Petitjean

Marc Petitjean a encore frappé un grand coup en nous concoctant une invention dont il a le secret. Voici, en exclusivité pour les lecteurs de Pêche Mouche, le mode d’emploi du Magic Tool.

Il était particulièrement difficile d’entrevoir Marc Petitjean sur son stand au cours des différents salons durant lesquels il a effectué des démonstrations de montage. La raison est simple : tant de passionnés l’entouraient que la seule chose que l’on pouvait percevoir était le son de sa voix lorsqu’il expliquait les innombrables possibilités de sa nouvelle invention : le Magic Tool.

L’intérêt suscité par cet engin, d’une simplicité pourtant étonnante, ne trompe pas. Marc est en train de révolutionner (n’ayons pas peur des mots) le montage des corps et des collerettes de nos imitations. Et le public, en connaisseur, a détecté le moyen de réaliser facilement des mouches plus affriolantes et de s’ouvrir la perspective d’innover en toute simplicité. En quelques salons, notre génial inventeur a vendu près de 600 Magic Tool. Nous sommes persuadés qu’en peu de temps, son outil deviendra aussi indispensable qu’une aiguille à dubbing.

Du caenis à la mouche mer

Marc cherchait depuis longtemps à se rapprocher de la couleur naturelle des insectes. Car il est une chose qu’un observateur ne tarde pas à constater : il n’y a pas de couleurs pleines dans la nature. L’idée du Magic Tool lui est venue après avoir vu Gérard Lahble se servir d’une pince à papier pour monter sus plumes de cdc. Ce dernier procédé apparaît désormais archaïque puisque limité. A la différence d’une pince à papier, l’invention de Marc permet de monter n’importe quelle plume, même tordue, d’en utiliser les deux côtés, et de mélanger des matériaux (fibres, dubbing, poils, fourrure) de manière uniforme. Les possibilités paraissent illimitées, et les mouches que l’on peut monter avec cet outil vont de la micro-imitation à la mouche en mer ; en passant par les culs de canards simples, les mouches à saumon et les streamers.

Des avantages conséquents

Marc se plaît à dire qu’une mouche sur laquelle il passerait plus de quatre minutes n’est pas intéressante. Force est de constater que le résultat est probant, puisque ses célèbres et simplissimes « tout en croupion de canard » ont permis, et permettent encore, à bon nombre de moucheurs de se balader au bord de l’eau avec seulement quelques modèles, tellement ils sont efficaces !

Les intérêts du Magic Tool sont multiples. Le montage est rapide et solide. La mouche est allégée et aérée, sans que son volume en soit augmenté car le rachis de plume n’est pas monté sur l’hameçon. Grâce au Magic Tool, il est possible de créer des mouches régulières, et de réaliser les assemblages de matériaux et de couleurs dont tout moucheur a rêvé.

Cette invention est constituée de trois tables (appelées ainsi parce qu’elles servent à poser les matériaux), de peux pinces et de trois tourillons en bois. Tous ces éléments sont de longueurs différentes. Chaque longueur est adaptée à une longueur de plume ou de matériau. Les tables et les pinces sont transparentes de manière à suivre la qualité et l’évolution du travail.

Le kit, qui coûte € 33, est distribué en France par :

Marryat France, impasse Sainte-Barbe, 01160 Priay. Tél. 04 74 35 40 55

www.marryat-france.com