Click on the article's images to see it at readable size.

Magic Tool: applications… pour la pêche

Le kit révolutionnaire proposé par Marc Petitjean rend une fois la manipulation des outils acquise le montage des mouches presque enfantin, permettant les mélanges les plus surprenants. Nous avons volontairement laissé du temps à ce produit et observé la production qui en est faite par les utilisateurs, avant d’y consacrer une présentation ponctuée de bémols, tant cet outil magique incite à surcharger les mouches si l’on n’y prend pas garde.

Jamais à court d’idées, Marc Petitjean a commercialisé en début d’année un kit ingénieux, permettant une multitude d’applications dans le montage des mouches. Nul doute que cet appareil prochainement primé sur les salons internationaux, car il produit déjà l’effet d’un cataclysme dans le petite monde de la pêche à mouche. Certes, le système des pinces à dessin utilisé pour la réalisation des dubbings (voir Pêches Sportives n° 36 p. 74) n’est pas nouveau dans le montage des mouches artificielles, mais Marc Petitjean l’a optimisé d’une façon remarquable. De telle sorte que le Magic Tool ne connaît pas vraiment de limites : corps, thorax, collerettes, ailes de streamers, de mouches pour la pêche en mer, pour le saumon, etc. Le Magic Tool permettrait même, selon son créateur, de faire en une seule étape l’abdomen, le thorax et la collerette. Bref, effectivement magique. Sauf qu’à vouloir trop bien faire les choses, ce produit incite naturellement à une surcharge rédhibitoire de matériaux sur les mouches, qui perdent au passage l’essentiel de leurs qualités. C’est en tout cas ce que l’on a pu voir sur les salons ou dans les magazines, en sachant que les modèles qu’on nous a présentés ont été montés entre les mains de très bons monteurs. On craint le pire auprès de ceux qui avaient déjà un réel problème avec les proportions des matériaux comme le CDC ou les dubbings en poils naturels ou synthétiques.

Nous avons testé le Magic Tool en recherchant en priorité les applications qu’il permet pour réaliser les mouches dont nous avons besoin, pour la pêche en rivière notamment. Et comme cet outil a de la ressource, nous avons pu voir qu’il permettait aussi de faire de magnifiques mouches destinées aux parcours publics les plus courus.

Le Magic Tool est distribué en France par Marryat France.

Renseignements: 04 74 35 40 55.