Click on the article's images to see it at readable size.

5 étaux haute couture – MARRYAT MP-VISE MARC PETITJEAN

L’étau, entièrement réalisé en acier traité anticorrosion, est livré dans une boîte faisant office de coffret de rangement et de socle. Ce coffret est lui même protégé par une housse en Nylon épais. A l’ouverture de la boîte, on constate que chaque composant de l’étau s’est vu attribuer un logement spécifique. L’ensemble, très complet, doit permettre de faire face à toutes les situations. La dotation de l’étau est la suivante : une tête rotative montée sur roulements à billes. Cette tête, montée sur rotule articulée, peut recevoir deux mors classiques. L’un dédié aux petits hameçons, l’autre aux gros. Ses mors crantés, pour assurer la tenue de l’hameçon en toutes circonstances, sont présumés en accepter de différentes tailles (du 32 au 8/0). Un troisième mors spécifique autorise le montage des tubes fly et des dubbing brushes. Deux pieds d’angulations et de hauteurs différentes permettent d’adapter l’étau à vos besoins. Un bras repose-bobine faisant également office de potence parachute, un système de fixation sur table et le couvercle de la boîte – qui sert aussi d’écran – viennent clore la déjà longue liste d’accessoires. L’assemblage de l’étau ne nécessite aucun outil. Une fois la tête positionnée sur un des pieds, le réglage de l’inclinaison s’effectue facilement à l’aide de l’outil fourni avec l’étau à cet effet. Le préréglage de tension, assuré par le petit bouton moleté qui se trouve à la base de la mâchoire, s’avère simple et efficace. Le mécanisme de serrage des cames se révèle aussi d’un réglage aisé. Le positionnement de l’hameçon de 30 dans les mors est précis, et ce quelle que soit l’inclinaison de la tête. Le serrage de cet hameçon effectué avec des mors adaptés n’appelle aucun commentaire. Le dégagement à la courbure est suffisant pour permettre la mise en place de cerques ou d’autres matériaux. Pour assurer une tenue efficace de l’hameçon, vous devez impérativement sélectionner le crantage de mâchoire approprié à la taille de ce dernier. Sans changer les mors, malgré quelques difficultés d’insertion, la tenue de l’hameçon 8/0 est encore satisfaisante. Le changement de mors s’effectue facilement et sans aucun outil. Avec le mors pour gros hameçons, s’il est encore possible d’en tenir un de 30, le dégagement à courbure en pâtit. En contrepartie, la mise en place de l’hameçon 8/0 est cette fois facilité, et sa tenue, même sous fortes tractions, est excellente. Le dégagement arrière est bon. Il n’y a qu’en mode rotatif avec de longs matériaux qu’il peut se montrer un peu court. L’ergonomie générale est à la hauteur de ce que l’on attend d’un tel outil.

L’utilisation du MP-Vise en fixe ou en semi-rotatif est agréable. En mode rotatif, avant d’atteindre la fluidité optimale, les roulements doivent se roder. Après rodage, si la fluidité est au rendez-vous, ils restent bruyants, ce qui ne pose aucun problème d’utilisation. La rotation s’effectue sans aucun balourd. La seule faiblesse rencontrée sur cet étau provient de la tenue du réglage d’inclinaison de la tête qui, même avec un serrage appuyé, est un peu juste sous forte sollicitation. Ce qui peut, si vous souhaitez monter des poppers, ou si votre montage demande de fortes tensions, être gênant.

A la vue de ses qualités, pas étonnant que cet étau ait reçu cinq distinctions majeures à travers le monde. Sa qualité de fabrication se situe dans la moyenne haute de ce genre de produit. De tous les modèles testés ici, c’est celui qui me paraît le plus polyvalent. Aussi performant avec les modèles « rivière » qu’avec les mouches « mer », c’est le seul étau qui offre sans option la possibilité de monter des tubes fly et de confectionner du dubbing brushes. La tenue des hameçons est, à condition d’utiliser le mors adapté et le crantage de mâchoire adéquat, au top. En fait, le seul point noir rencontré sur cet étau provient du réglage d’inclinaison de la tête. Réglage qui, je le rappelle, ne pose problème que sous forte traction. Facilement transportable grâce à son socle-boîte, il saura vous accompagner dans vos déplacements. Poids vérifié de l’ensemble avec la housse 1290 g. Prix : 459 €. Livré avec un CD-ROM d’utilisation.

Distribution :

Marryat France, impasse

Saint-Barbe, 01060 Priay.

Tél. : 04 74 35 40 55.

Web : www.marryat-france.com/