Click on the article's images to see it at readable size.

Les 12 trucs de Marc Petitjean

télécharger au format PDF
Pour ce monteur hors pair, rapidité, facilité et efficacité sont les clés du succès. Aussi, grâce à quelques astuces et beaucoup d’imagination, réussit-il à monter des mouches exceptionnelles en deux temps trois mouvements. Il nous livre quelques-uns de ses secrets.

Si Marc Petitjean provoque des attroupements à chacune de ses démonstrations, ce n’est pas uniquement à cause de l’intérêt que suscitent ses montages, même si ceux-ci sont d’une efficacité diabolique. Ce n’est pas non plus pour ses beaux yeux, bien que ce séducteur au charme bien français bénéficie d’une aura bienveillante auprès des dames. Non ! En fait, Marc répugne à ces qu’une mouche lui coute plus de deux ou trois minutes à l’étau. Et son esprit très inventif a eu tôt fait de trouver de nombreuses combines qui lui garantissent des montages réguliers, rapides et parfaits. Nous lui avons demande de livres aux lecteurs de Pêche Mouche ses trucs les plus intéressants.

Pour Marc, il y a une différence fondamentale entre la manière dont le poisson perçoit les mouches sur l’eau et dans l’eau. Ce qui l’amène à créer des imitations plus fideles dans les proportions, segmentations, couleurs et formes, vues du dessous que du dessus. Il s’applique donc davantage dans la réalisation des nymphes et émergentes. Selon lui en effet, une mouche qui est sur l’eau vient d’éclore, donc va rester sur l’eau très  peu de temps. Les poissons font moins la fine gueule lorsqu’ils lorgnent sur une mouche sèche car ils n’ont pas le temps. Une émergente étant plus vulnérable, (c’est la même chose pour le spent), il n’est pas rare de voir le poisson prendre son temps, voire suivre la dérive quelques instants. D’où l’intérêt, dans ce cas précis, de disposer d’imitations plus réalistes.